lundi 19 avril 2010

Les "Surprise" de l'Obelix

Depuis plus de 30 ans (1977), le Surprise, monotype de 7,65 mètres sorti des tables à dessin de Michel Joubert, est une des séries les plus répandues en habitable niveau international : plus de 1500 exemplaires de cette série reconnaissable au point d’interrogation dans sa grand voile naviguent en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Autriche. Son succès ne se dément pas.
"C’est un bateau facile à mettre en œuvre, transportable, d’un coût raisonnable. La flotte étant très développée, on y trouve un excellent niveau en régate. C’est un bateau polyvalent permettant également la balade ou la petite croisière", indique François Doré, président de l’Aspro Surprise, association créée en 1978 regroupant 80 propriétaires de Surprise en France.
Palavas en Méditerranée et La Rochelle en Atlantique sont les deux principaux ports d’attache des Surprise. "Les Bretons ne se mobilisent pas beaucoup", poursuit François Doré. "Nous aimerions beaucoup avoir une vingtaine d’équipages au départ de la 40e Obélix Trophy pour la gentillesse et la compétence de l’équipe du Yacht Club de l’Odet : à terre comme sur l’eau tout est toujours parfait !".
L’an dernier, neuf Surprise se présentaient sur la ligne de départ, « Akuna Matata », le Surprise de François Doré (S.R Rochelaises) était le grand vainqueur à l’issue de 7 courses.
L’Obélix Trophy est la seule épreuve inscrite au calendrier de la série. Alors avis aux équipages bretons !

Le site de l’association française des Surprise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire