Les premiers de chaque série :
1- Cornouaille J crois (Jérôme Picard), J80
2- Centre Nautique Crozon-Morgat (Cyrille Le Texier), Open 5.70
3- Tonnellerie de Jarnac (Benoît de Pannemaecker), Surprise
Manche 12 en cours de procédure.
dimanche 2 mai 2010
Gérard, animateur
La Vedette de l'Odet sillonnera le plan d'eau, les personnes à bord auront la chance de bénéficier des commentaires avisés de Gérard Stéphan, régatier lui-même et membre de l'YCO depuis quelques décennies. C'est dire s'il connaît son affaire !
Bon départ pour tout le monde
En ce dernier jour de régate, les équipages se montrent plus prudents : ne pas mordre sur la ligne, ne pas se laisser enfermer, évaluer les courants...
Dans un vent de nord-ouest, sous un ciel chargé et dans une mer agitée, chacun s'applique !
Dans un vent de nord-ouest, sous un ciel chargé et dans une mer agitée, chacun s'applique !
En Quarter, Peter Morton tient la corde
Cowes, ses mouvements extraordinaires de voiliers, de ferries... Et Peter Morton ! Peter est une figure internationale, une pointure. Avec son épouse Louise, ils forment un couple sportif mythique. Bien souvent, son Quarter Anchor Challenge laisse ses adversaires dans son sillage. Aujourd'hui, au bout de sept manches disputées, avec 5 manches gagnantes, Peter prend un sérieuse option pour la plus haute marche du podium.
On joue des coudes en Open 5.70
En Open 5.70, la journée d'aujoud'hui s'annonce décisive. La lutte est ouverte entre Farouell, mené par Serge Magrey (CNF Cornouaille) et Ecole Navale, mené par Max-Edouard Michelin (CV Ecole Navale) qui sont à égalité, avec 18 points à l'issue de 10 manches disputées.
Météo du jour
Les flottes ont rejoint le plan d'eau, le comité donnera les premiers départs vers 9h30.
Les équipages devraient y trouver un vent d'ouest 4 à 5 Beaufort, virant nord nord-est et fraîchissant 5 à 6.
Si le soleil brille, un ciel contrasté devrait aussi générer des averses.
Les équipages devraient y trouver un vent d'ouest 4 à 5 Beaufort, virant nord nord-est et fraîchissant 5 à 6.
Si le soleil brille, un ciel contrasté devrait aussi générer des averses.
Cherche équipier
Pour convoyer un Grand Surprise de Bénodet à La Trinité, départ dimanche à 14h00.
Contacter Pascale : 06 60 59 02 88
Contacter Pascale : 06 60 59 02 88
samedi 1 mai 2010
Arrivée Manche 10 Flotte A
Les premiers :
5.70 : Centre Nautique Crozon Morgat
J80 : Interface Concept
Surprise : Tonnellerie de Jarnac
5.70 : Centre Nautique Crozon Morgat
J80 : Interface Concept
Surprise : Tonnellerie de Jarnac
Flotte A, avarie en HN
Rupture de safran à bord de Petit Tonnerre de Jean-Luc Boulay.
Le bateau rentre au port en remorque.
Le bateau rentre au port en remorque.
Options pour le podium ?
Classement provisoire
IRC5 après 5 courses (4 retenues)
Grand schelem pour Best-Composites-Decathlon - Xavier Tinel (CN Lorient)
Quarter après 7 courses (6 retenues)
J80 après 7 courses (6 retenues)
Interface Concept - Jean-Charles Moriceau ( CV Ecole Navale) 5 manches gagnées/7
First 31.7 après 5 courses (4 retenues)
Houba-Houba - Pierre Le Goff (YC Crouesty Arzon) 5 manches gagnées
Last but not least, trophée d'ores et déjà assuré pour Petit Tonnerre - Jean-Luc Boulay (SNPH) puisqu'il est le seul à être enregistré en Mono HN.
IRC5 après 5 courses (4 retenues)
Grand schelem pour Best-Composites-Decathlon - Xavier Tinel (CN Lorient)
Quarter après 7 courses (6 retenues)
Anchor Challenge - Peter Morton (le champion britannique de la série) 5 manches gagnées/7
Interface Concept - Jean-Charles Moriceau ( CV Ecole Navale) 5 manches gagnées/7
First 31.7 après 5 courses (4 retenues)
Houba-Houba - Pierre Le Goff (YC Crouesty Arzon) 5 manches gagnées
Last but not least, trophée d'ores et déjà assuré pour Petit Tonnerre - Jean-Luc Boulay (SNPH) puisqu'il est le seul à être enregistré en Mono HN.
Avaries de course
Too Zen, l'IMX 40 mené par André Bourlès a cassé son tangon carbone. L'organisation s'active pour dépanner au plus vite le concurrent.
Pivoine, le Rush GTE skippé par Patrick Dijoud a talonné dans la zone de Basse Tudy.
Pivoine, le Rush GTE skippé par Patrick Dijoud a talonné dans la zone de Basse Tudy.
Les fleurs d'Henri
Petite scène glanée au club house. "Eh bien, dîtes-donc,vous devez en avoir un beau jardin", s'extasie une dame en s'adressant à notre Henri national. "Ma foi, oui..." répond-t-il, modeste et débonnaire.
En effet, les magnifiques azalées, rhododendrons et lilas blancs qui ornent et embaument le club house ont été cueillis par Henri himself et mis en scène avec art.
Sylvie Viant, grande dame de la course au large, nommée membre d'honneur du Yacht Club de l'Odet
Ecumant les océans depuis plus de 40 ans, Sylvie Viant fait partie des personnages marquants de la course au large. Elevée à l’eau salée dans le golfe du Morbihan, au rythme de croisières et régates familiales, Sylvie chausse à 24 ans ses bottes de sept océans, embarquant à bord de Grand Louis pour la Whitbread, première course autour du monde en équipage. Elle enchaîne ensuite les courses océaniques.
En 1982, elle est nommée directeur technique de l’Union Nationale de la Course au Large, menant une carrière de directeur technique, de président de comité de course ou de directeur de course pour des épreuves telles que le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, le Tour de France à la Voile…
Depuis 13 ans, elle préside le comité de course de l’Obélix Trophy, une épreuve qu’elle ne manquerait pour rien au monde. En voici les raisons.
Pourquoi cette fidélité à l’Obélix ?
« Pour moi, l’Obélix c’est avant tout un moment de convivialité partagé avec les bénévoles du Yacht Club de l’Odet qui sont vraiment très sympas, dynamiques, accueillants et les coureurs qui sont détendus et heureux de courir sur ce joli plan d’eau. Nous passons de très bons moments, à terre comme sur l’eau. Personne ne se prend au sérieux. Le cadre est magnifique. Bien qu’étant toujours à la même date, aucun Obélix ne ressemble à un autre, les conditions au cours du premier week-end de mai sont toujours très changeantes. Les flottes étant moins nombreuses qu’au Spi Ouest France, nous avons plus de possibilités de satisfaire les coureurs. Il ne faut pas s’éterniser trop sur l’eau, à cause du Bistrobélix qui attend les coureurs assoiffés par tous ces bords ! »
Des souvenirs ?
« Ce parcours côtier magnifique avec une descente musclée sous spi de Concarneau vers les Moutons. Les arrivées des côtiers à la Tourelle de la Rousse, où toutes les flottes se précipitent en même temps, spectacle magnifique pour les riverains…Il y a eu aussi des Obélix bizarres comme les jours où un brouillard épais s’est abattu brutalement sur la flotte en train de courir une banane, le soir le jury était débordé ! Il y a aussi les mots du canonnier Henri de Broc toujours prêt à nous tourner en dérision ...»
Cette année, un autre souvenir va s’ajouter au dossier Obélix Trophy : Sylvie Viant rentre dans le cercle très restreint des membres d’honneur de l’YCO. Elle sera le neuvième membre d’honneur d’un des premiers yachts clubs de France.
Un spectacle somptueux
La flottille B (IRC 4, IRC 5, 31.7, Quarter) se dirige actuellement vers le milieu de la baie, le spectacle est de toute beauté : ciel clair, petit clapot, vent à 10 nœuds...
C'est le cas pour toutes les flottes ; "magique" est le mot récurrent.
C'est le cas pour toutes les flottes ; "magique" est le mot récurrent.
Attirées par Obélix...
Ce samedi matin, les Bigoudènes sont passées "de l'autre côté". Le tam-tam bigouden a résonné, elles ont pris leurs vélos, on entendait résonner dans tout Pont-l'Abbé : "T'as pas sû ?". Ni une ni deux, elles ont passé le pont pour se rendre chez les "Glazig".
Il faut dire que la nouvelle était de taille : Obélix, lui-même, vouiiiii, en personne, est arrivé à Bénodet ! Par Toutatis gast...
Il faut dire que la nouvelle était de taille : Obélix, lui-même, vouiiiii, en personne, est arrivé à Bénodet ! Par Toutatis gast...
C'est parti pour cette journée de samedi
Le départ est donné sur la flotte A, dans une petite brise à 10 noeuds de secteur ouest.
Pas de vent : stand by pour toutes les flottilles
Deuxième matin de l'Obélix et pas un souffle de vent. Aucun départ n'a pu être donné pour le moment sur le plan d'eau désespérément sans rides.
Siffle, gabier, siffle doucement
Pour appeler le vent ;
Mais sitôt la brise venue,
gabier, ne siffle plus !
Siffle, gabier, siffle doucement
Pour appeler le vent ;
Mais sitôt la brise venue,
gabier, ne siffle plus !
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