lundi 19 avril 2010

L'histoire de la création de l'Obélix avec les Quarter Tonner

Ce 40e anniversaire sera marqué par le retour en force des fameux Quarter Tonner, qui ont fait les premières heures de l’Obélix. Une vingtaine est attendue pour des joutes franco britanniques qui s’annoncent passionnantes.
Retour sur l’histoire de la création de l’Obélix Trophy avec l’un de ses initiateurs, Dominique Le Page.

« Comme bien souvent à cette époque, une épreuve sportive se créait autour d’une bande de copains partageant la même passion. André Costa, rédacteur en chef des Cahiers du Yachting, passait tous les étés ses vacances à Bénodet où il n’était pas rare de le revoir hors saison pour des essais avec son ami Erwan Quéméré, photographe attitré de la revue. C’est grâce à ce dernier que je fis la connaissance d’André. Des liens se créèrent entre nous. En 1970, alors que j’étais tout jeune architecte d’intérieur, il me présenta à Michel Dufour qui me confia les aménagements du premier Sortilège. En échange de mon travail, le chantier mettait à ma disposition un Sylphe équipé course pendant deux ans. Nous étions à l’époque de la bidouille : la Quarter Ton Cup devant se courir à La Rochelle en Août 1971 et Michel Dufour souscrivant l’idée de gonfler le Sylphe pour y participer, confia à Yvon Fauconnier, préparateur course du chantier, le soin de mettre celui-ci à la jauge des Quarter. Un vrai chantier : nous avions remplacé le lest standard par un lest de Soling, installé un petit bout dehors et un mât plus haut.

Au printemps 1971, Amzer Zo est fin prêt pour courir la Semaine de La Rochelle, nos concurrents de l’époque s’appellent, entre autres, Philippe Harlé, Jean-Marie Finot, Gilles Olier, Laurent Cordelle, Michel Joubert, chacun ayant bidouillé un bateau de série pour en faire un Quarter Tonner. Je fais part à Erwan de l’idée qui me trotte dans la tête : nous sommes au mois de mai, la Quarter n’a lieu qu’en août. Et si on organisait un galop d’essai en juin à Bénodet ?

Le Yacht Club de l’Odet nous ayant donné son aval, il reste à trouver un nom à ce galop d’essai. Celui-ci doit être original avec une consonance liée à nos origines celtes. Après plusieurs suggestions, je propose de l’appeler "Obélix Trophy". J’en parle à André Costa qui trouve l’idée originale et fait une belle lettre aux éditions Dargaud qui acceptent, par retour, que nous appelions ce galop d’essai "Obélix Trophy" à la seule condition de mentionner sur tous nos documents " avec l’aimable autorisation de messieurs Uderzo et Goscinny". »

Juin 1971, sept bateaux étaient sur la ligne de départ, l’Obélix Trophy était né.

Si les Quarter ont déserté les rangs dans les années 80, ils refont leur apparition en 2006 avec 6 unités. Guy Pronier, de la SN La Trinité remporte la mise. Les Britanniques de Cowes viennent grossir les rangs et sont définitivement séduits par l’Obélix. Ils seront 16 l’année suivante.

« Je suis très heureux de ce qu’est devenue cette épreuve, c’est bien la confirmation que la convivialité compte au moins autant que la qualité des parcours », affirme Dominique Le Page, ajoutant : « le renouveau des Quarter Tonner est formidable ! ».


Historique
1971 - 7 bateaux. Fabrice Dumont remporte le premier Obélix à bord de Brin d’Ecume. Michel Joubert, Guy Cornou, Patrick Morvan sont présents.
1972 - 15 bateaux. Laurent Cordelle remporte l’épreuve, toujours à bord d’un Ecume de Mer flush deck. Cette année là, Philippe Harlé ou encore Yvon Fauconnier participent.
1973 - 9 Quarter Tonner sont sur la ligne de départ, avec entre autres concurrents Bernard Rubinstein, André Costa, Alain Coroller, Patrick Phélippon, Guy Cornou…
1974 - 15 Quarter. Apparition des Half Tonner, 7 unités et 9 Quarter.
1975 - 7 Quarter et 6 Half. Luc Gelusseau et Patrick Phélippon remportent la victoire en Quarter. A cette époque, les protos font leur apparition auprès des bateaux de série optimisés.
1976 - 7 Quarter et 7 Half. Gilles Le Baud et Jean-Marie Daniélou enlèvent la victoire en Quarter, tandis qu’en Half les frères Poupon (Luc et Philippe) avec Jacques Pichavant prendront un abonnement pour une domination sans partage pendant des années.
1977 - 3 Quarter et 6 Half. Le nombre des concurrents baisse, une remise en question sera nécessaire. Sur la ligne, Gilles Le Baud et Gilles Gahinet se préparent à disputer la Course de l’Aurore.
1978 - Apparition des 3/4 Tonner, 3 unités, 6 Quarter, 6 Half.
1979 - 6 Quarter, 6 Half, 3 3/4 Tonner. L’heure est à l’ouverture, le HN est intégré.

Les architectes français ayant marqué l’histoire des Quarter Tonner des années 70 :
Philippe Harlé, Jean-Marie Finot, laurent Cordelle, François Lucas, Gilles Ollier, Michel Joubert…



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