mardi 27 avril 2010

Petit retour en arrière avec Olivier de Carné

Olivier de Carné, commodore, est un des piliers du YCO : il est membre du club depuis 1961, avouant cependant une petite parenthèse entre 1972 et 1978. Chargé plus particulièrement du volet maritime,  il peaufine avec son équipe les derniers détails du “maritime”.
Cette 40e est pour lui un cap important, et aussi l’occasion d’un regard dans le rétroviseur de cette belle épreuve : “J’ai participé à l’Obélix pour la première fois en 1977 à bord d’un Super-Arlequin. Alors que je participais en 1995 à bord d’un JOD 35, les commentaires des concurrents m’ont incité à m’intéresser aux instructions de course de plus près. Je suis alors passé à l’organisation.
Deux ans plus tard, grâce à Alain Caudrelier,  je faisais venir Sylvie Viant et René Boulaire pour prendre en charge les comités de course, l’épreuve y a tout de suite gagné en qualité.
Mais il ne faut surtout pas négliger l’impact de l’organisation à terre et les sourires des filles de l’Obélix qui savent désarmer les plus grincheux.
Il y a une personne sans qui probablement l’Obélix ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : dans les années 80, alors que l’événement était sur le déclin, Christine Alliot a battu le rappel auprès des concurrents des épreuves nationales pour qu’ils participent”.
Si l’histoire de l’Obélix Trophy n’est pas un long fleuve tranquille, elle est pour tous une magnifique aventure collective qui mène l’épreuve comme majeure dans le calendrier des courses ouvertes à tous. En toute convivialité.

2 commentaires:

  1. Dis donc Olivier, tu avais quel âge quand tu es devenu membre de l'YCO ? 4 ans ? Bravo !

    http://echolivres.free.fr/lesecoliers/images/enfant_bateau.gif

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien oui, j'avais 4 ans, c'était l'année ou mon père s'est inscrit pour pouvoir bénéficier d'un mouillage (alors gérés par le YCO) à Bénodet et je profitai donc de la cotisation familiale...
    tout ça ne nous rajeuni pas!

    RépondreSupprimer