lundi 21 juin 2010

Près de 70 belles coques attendues


En 1991,  la revue Le Chasse Marée organisait un premier rendez-vous de la belle plaisance à  Sainte - Marine à l’embouchure de l’Odet.
Reprenant cette idée, le Rendez-vous de la Belle Plaisance a pour objectif essentiel de faire  naviguer et régater les voiliers classiques qui ont fait les belles années du yachting.
Cet événement est l’occasion de faire naviguer ces bateaux dans les eaux qui  les ont vu naître et pour lesquelles ils ont été conçus et construits.
Bénodet et le Yacht Club de l’Odet ont une longue tradition  d’accueil et de pratique de la plaisance. Le Yacht club de l’Odet, l’un des plus anciens de France (fondé en 1882), organise des régates depuis plus de 100 ans.

Une belle diversité
La particularité de cette épreuve tient dans la diversité des bateaux. Chez les plus petits, le Cormoran, avec ses 4,50 mètres tout mouillé, a largement participé à la démocratisation de la voile. Il a été conçu en Bretagne, dans la baie de Morlaix, en 1922, par l’architecte Rouillard. Le Cormoran est encore construit aujourd’hui, notamment dans des chantiers en Bretagne ; c’est un bateau qui connaît un très beau succès populaire.
Il est traditionnel qu'un nombre important de propriétaires se donne rendez-vous annuellement à Bénodet pour en découdre, ils viendront encore plus nombreux cette année.

Voir http://www.bateautheque.com/bateau/?cormoran-de-carentec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire