dimanche 27 juin 2010

Une édition absolument magnifique, affluence record pour les habitables

 









Le rideau tombe sur la 10e édition du Rendez-vous de la Belle Plaisance.

Le record de participation a été battu : 46 yachts habitables ont régaté, soit 16 de plus que lors des précédentes éditions.

Autre élément important : 30% de la flotte n’avait jamais participé au Rendez-vous de la Belle Plaisance. Une partie de ces concurrents participaient à une régate pour la première fois.

En yachting léger, baisse de fréquentation avec 22 bateaux : Les « Cormoran », habitués des Rendez-vous de la Belle Plaisance, ont manqué à l’appel. Dans cette série, seul Pikou Panez était présent cette année.

Le soleil et la chaleur exceptionnelle s’étaient invités au rendez-vous. Le vent a permis de lancer chaque jour des manches. Pour preuve, dans la catégorie du yachting léger, 7 manches ont été lancées.

Le Prix de l’élégance 

Le Prix de l’élégance revient à Lady Mone, le sloop Cornu de 10,30 m. construit en 1965, entièrement rénové par le Chantier Pichavant, conjointement avec l’architecte Marcel Stagnol. Gilles Michel, le propriétaire, a consacré tous ses congés à la rénovation de Lady Mone pendant des années. Le moindre détail à bord est exceptionnel.Le Rendez-vous de la Belle Plaisance, c’est un concentré de passion, chaque histoire est fabuleuse.

Une ambiance digne des grandes heures de la plaisance

« Je n’ai vu autant de bateaux mouillés devant l’anse de Pors Meilhou, j’ai compté 50 mâts ! », lance Jean-Paul Daumarie, le président du Yacht Club de l’Odet. L’ambiance était merveilleuse, les images de cette lumière magique baignant les rives de l’Odet resteront longtemps gravées dans les mémoires des concurrents. Et pour ceux qui ont eu la chance de voir évoluer ces yachts de légende aux abords de l’Ile aux Moutons, ce fût un moment proprement hors du temps.

Côté sport, de belles bagarres

Nombre d’équipages se présentaient sur la ligne pour en découdre : Les Pierre Follenfant (Doris) ou Olivier de Carné (Yallah V) ne sont pas là pour faire de la figuration, ce sont des marins redoutés des régatiers. En yachting léger, la raison d’être des Aile ou 5.50 m est bien la régate, ces séries disputent régulièrement des épreuves internationales de haut niveau.

Yachting lourd, général après 3 manches



Chaque jour a donné lieu à de belles bagarres en tête de flotte. Stiren (plan Sparkman/Stephens 1963-14,20 m), mené par Xavier Leclercq et Yallah V (plan Sparkmans/Stephens1972-10,50 m), mené par le bénodétois Olivier de Carné se sont disputé au fil des manches les premières places. Yallah V, a dû finalement s’incliner devant Stiren. Doris (plan Carter 1968,11,30 m.), mené par Pierre Follenfant, complète le podium.

Yachting léger, les premiers au classement général après 7 manches 

Aile : Elven (YC Ile de France), Jean-Claude Degrémont   

5,50 m : Joker (YC Odet), Jean-Pierre Chacun

Requins : Agathe, Jean-Marie Berthet
Autres : Chatpard (SNO Nantes), André Bernard





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire