lundi 21 juin 2010

La belle histoire de Chat-Pard


Depuis 1979, Chat-Pard se terrait dans les bas-fonds de la Citadelle de Port-Louis sous la sauvegarde de l'Association AmerAmi.
En 2000, le dessein d'AmerAmi (restaurer et redonner un avenir à ce voilier) et celui de Sequana (donner un frère à Chahut) se rencontrent.
Pour seul indice, ils ne disposaient que d'une plaque indiquant " Åbo Båtvarf Finland - 4291". Le chantier a disparu et la ville Åbo a changé de nom pour Turku. La consultation des archives du chantier, soigneusement conservées par Mr Kasper Westerlund [The Institute of Maritime History at Åbo Akademi University, Slottsgatan 72, FIN-20100 ÅBO ], a permis de montrer que le numéro 4291 était erroné et correspondait en fait à la commande N°3291. Le chantier Åbo, créé en 1889, a cessé ses activités en 1954 après avoir construit environ 5000 bateaux et un seul Chat. 
Le premier nom de Shadok était en fait Chat-Pard. Il est né en 1934, sa première propriétaire est Nicole André, une belle jeune fille sportive, capitaine d'une équipe de hockey sur glace. Nous l'avons vue en photo où elle porte gaillardement le béret basque, associée à Mlle Marchal.
Le Chat N° 108 va se conduire comme un véritable prédateur.

En 1934, après un été à Bénodet, Mlle André est deuxième de la finale du championnat du CVP et championne du CVP en solitaire.

En 1935 son palmarès s'étoffe :
·       barré par Jean-Jacques Herbulot, associé à Desouches, Chat-Pard gagne l'épreuve la plus cotée des Chat : le Mémorial Georges Tissier, remportant trois manches sur quatre devant 35 enragés 
·       il termine quatrième au grand prix de l'Armistice et sixième du Grand Prix du CVP.
En 1937, barré par Laverne, il gagne le Grand Prix du CVP et Mlle André est troisième au Championnat National par points.
Puis c'est la guerre. Les gens ont d'autres chats à fouetter. Les dériveurs modernes : Sharpie de 9m2 et 11m2, Caneton, Bélouga, font que pendant des années on perd la trace de Chat-Pard
Il ressort en 1968 sous le nom de Shadok avant d'être donné en 1979 à l'Association AmerAmi et de partir à la forteresse de Port-Louis d'où il sort en 2001 pour être restauré par l'association Sequana.
AmerAmi a convenu que Shadok devait reprendre son nom d'origine. 

Restauré en moins de 10 mois par SEQUANA Chat-Pard a été remis à l’eau le 23 juin 2002.

Chat-Pard va retrouver les eaux de Bénodet, l'émotion sera intense pour Pascale André, la nièce de Melle André,  qui nous a communiqué cette belle histoire... et qui sera à la barre !


Source : 
http://pagesperso-orange.fr/lachaloupe/plaisance/flotte/chat-pard.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire